vendredi 17 juin 2016

Ma position sur les « associations » pendant le mois de Ramadan



Nous sommes tous à le savoir, le Sénégalais lambda aime se faufiler dans le bamboula événementiel.
A l’approche du mois de Ramadan, dans les quartiers les plus neutres comme les plus populaires, on voit des associations et mouvements de jeunes aux statuts douteux (souvent créés à la va-vite) s’arroger le fardeau d’acte de bienfaisance ou d’assistance aux démunis.

« Nous œuvrons pour DIEU » disent-ils (parce qu’une lutte au nom de la foi paraît toujours la preuve évident d’une certaine grandeur). Sauf qui œuvre pour DIEU œuvre pour sa propre personne. Et donc avec ses propres moyens. Nous sommes exposés aux nombreuses sollicitations  matérielles et surtout financières sauf qu’ici aux alentours cette aide financière devient forcée, quasiment une obligation si l’on ne veut pas se voir confisquer ses récompenses de jeun.

Serigne Touba nous a appris en 3 étapes l’aisance d’une vie ici-bas et dans l’au-delà : Le Travail – L’Amour – L’aumône (Khidma-Houb-Hadîya). Sauf qu’ici il ne s’agit pas de l’aumône se reposant sur l’aide d’autrui mais bien évidemment sur le fruit du dur labeur. Qui n’a pas l’Amour du don ne pourra pas donner et qui n’a pas quoi donner ne pourra non plus avoir l’Amour du don jusqu’à procéder au don lui-même.

Et donc je ne comprends pas la véritable raison qui justifierait l’appel à une « participation forcée » aux actes de bienfaisance pendant le mois de Ramadan. Je m’adresse donc solennellement par cette présente aux « Présidents et Directeurs » de ces associations qu’il faut d’abord financer leurs mouvements sur fonds propres avant de pouvoir solliciter d’autres. Et si vous avez des membres actifs, le bureau n’a qu’à cotiser pour le financement des activités. Mais n’empêche qu’il y aura toujours des personnes bienveillantes qui n’hésiteront pas à frapper à vos portes pour contribuer. 

Mais de grâce ne leur imposer aucune règle de conduite. Que mes amis qui y sont (j’en ai énormément) me pardonnent.

abdoukhadre2011@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire