mardi 23 septembre 2014

Par modestie fausse



« Les esprits ont besoin d’être des esprits » dixit BLAISE PASCAL

Le problème qui se pose en ces temps c’est si cette dernière peut être retenue comme étant une maxime universelle qui pourrait être élevée en LOI UNIVERSELLE DE LA NATURE ? En tout cas pas au Sénégal car on ne saurait laisser évader les esprits comme bon leurs semble.

En réalité, l’épiphénomène qu’on devrait d’abord incomber doit différencier la simplicité de la modestie. Le niveau de modestie et de simplicité même s’il tend à s’affaisser, ces deux jargons pour moi, ne sont rien que des passerelles qui s’opposent. La simplicité peut être incarnée par un individu certes mais il peut la perdre à tout moment s’il n’est pas sur un chemin qui est ou qui sera en partance contradictoire avec la modestie. 

Par conséquent, si la chose désirée (l’individu qui s’éloigne de la modestie tout en conservant sa progéniture simpliste) n’a pas pu pour autant se réaliser, il faut comprendre alors qu’on est en phase d’une aliénation absolue parce que tout simplement on tente de faire un mélange hétérogène qui ne saurait aboutir à une solution pouvant résoudre un problème donné.

Le simple fait d’être de nature simpliste et de vouloir y rajouter la modestie ne fait qu’ajouter de la crise à la crise, ce qui t’entraîne dans un scepticisme profond, pour moi ! Dansant une musique dont on n’est pas le compositeur, revient simplement à se mirer derrière une modestie qui en réalité détruit de manière pragmatique le dessein même de la simplicité (que l’individu incarnait déjà en soi) qui cette fois disparaîtra tout simplement parce qu’on l’a mise avec une substance nébuleuse et incompatible qu’est la modestie, et il n’y aura pas de surprise, l’individu se retrouve tout simplement à se retrouver au beau milieu d’une pétrification dont il ne saurait sortir, ce qui explique la crise des valeurs, la quête perpétuelle et excessive de notoriété dans notre société pour des gens qui roulent vers une auto-glorification dont ils ne sont pas les conducteurs…

En revanche, la simplicité montre la véritable personne (si tel est le cas) et la modestie passe tout son temps à la cacher, ce qui justifie qu’on n’est plus simple car on l’a déjà perdu au fil du temps, mais pire on l’a étranglée avec une justificative modeste ! Ce qui revient à poser la question suivante : la modestie ne serait-elle pas l’argument des faibles mais qui ne montre pas pour autant les forts ?

abdoukhadre2011@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire