vendredi 5 juin 2015

Critique littéraire : L'Alchimiste de Paulo Coelho



Santiago un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. C’est un merveilleux compte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.  Son auteur Paulo Coelho, est brésilien et est l’un des écrivains les plus célèbres au monde. Tous ses romans sont des best-sellers, traduits aussi en quatre-vingts langues.

Plusieurs leçons de vie, des idées conformistes mais légères pour être incarnées. Ecrire un livre ne fait pas de vous un écrivain, Coelho dans sa préface nous dit qu’il faut aller au-delà, plus loin, « pour que le rêve demeure vivant, pour que le fleuve de mots de cesse de couler ». Ecrire et réécrire l’histoire et les histoires…

L’Alchimiste est un ouvrage symbolique. Des principes et idéaux y sont révélés par l’auteur. Affronter la vie et les problèmes sont à la base de la survie de toute l’humanité. Cela requiert une sortie de sa zone de confort. Affronter la réalité quotidienne et « ses misères ». « Le bateau est en sécurité dans le port. Mais ce n’est pour cela que les bateaux ont été construits. » Et nous devons toujours être prêts et aptes à affronter les affres de la vie et les surprises du temps, les fléaux allant à l’encontre de nos âmes.

Santiago le berger avec son troupeau venait de se rappeler qu’il y avait à Tarifa une vieille femme qui savait interpréter les rêves. Et son rêve n’était rien d’autre qu’un trésor enfoui au beau milieu des pyramides en Egypte.  La consultation était gratuite et désormais il sait qu’il doit faire un long parcours jusqu’en Egypte pour accomplir Sa Légende Personnelle. Néanmoins, voulant être rassuré de plus, il accepta d’échanger la dixième partie de son troupeau afin d’en avoir le cœur net.

Le deuxième interprète confirme la nouvelle : « tu dois aller jusqu’aux pyramides d’Egypte. Je n’en avais jamais entendu parler, mais si c’est un enfant qui te les a montrées, c’est qu’elles existent en effet. Là-bas, tu trouveras un trésor qui fera de toi un homme riche. » Les deux interprétations étant les mêmes (l’une gratuite et l’autre payante), Coelho nous met en face d’une situation aussi gênante : l’incapacité des humains à choisir en main leur propre destin. Le trésor se trouve près des Pyramides, et cela, Santiago le savait déjà ; mais il a dû payer le prix de six moutons pour en avoir le cœur net, parce que c’est le deuxième interprète qui l’a aidé ainsi à prendre la décision définitive, la décision qu’il devait prendre depuis lors.










 
A force de voir les mêmes personnes tous les jours, elles parviennent à s’habituer à notre personne. Allant jusqu’à devenir des énergumènes, elles s’attachent à nous et veulent changer vaille que vaille notre façon de vivre et de voir les choses. La catastrophe se produit si l’on refuse de céder à toute manipulation ou modification de notre façon de vivre : elles se fâchent et deviennent mécontentes.

Le rôle du destin occupe une place fondamentale dans L’Alchimiste. On voulait faire de Santiago un prêtre, explorant les synagogues et églises pour des parties de consécrations divines et des méditations à la légère, finalement, il a décidé de prendre son destin en main : « J’ai décidé d’être un berger ». Et il l’a appris en ses dépens. A court de ressources durant son parcours du désert, il est sauvé par le Roi de la ville de Salem, Melchisédec. Nous croyons que nous sommes seuls face à nos problèmes mais en réalité, ces derniers sont des compagnes, ils nous apprennent comment réaliser notre Légende personnelle. L’unique obligation des hommes !

Croire en ses rêves et en ses projets. Les débuter, les murir et les travailler. Les polir. L’univers vous attend et il sera témoin si vous en êtes capables ou pas ! Décidez de commencer une chose nouvelle et de poser ainsi les jalons qui constitueront demain les fondements de la pyramide. L’univers vous aidera à bien des égards car « Quand tu veux vraiment une chose, tout l’Univers conspire à faire en sorte que tu parviennes à l’obtenir ».

Nous devons laver les souillures de nos actes avant de les poser. Nettoyer ce qui nous entoure : les objets d’art, les masques, le lit du quotidien, les chaussures et les outils de travail de la même sorte qu’on nettoie le corps et le rhabille. Ce nettoyage de fond en comble nous aide, en effet, nous avons besoin et d’une manière continue, de nettoyer notre subconscient de ses mauvaises pensées. 

Santiago arriva en ville et fut embauché par un marchand de bestiaux. Il transforma son business et augmenta son chiffre d’affaires grâce à l’imagination et à la diversification de ses domaines d’activité. Il y a de ces rêves qui sont destinés à ne pas être accomplis, parce qu’ils nous maintiennent debout. Le marchand est d’obédience musulmane et a l’obligation d’accomplir au moins une fois le pèlerinage à la Mecque s’il en avait les moyens. Il ne travaille d’ailleurs que pour cela. 

Santiago voyant qu’il y avait des pèlerins fortunés, qui étaient accompagnés de tout un cortège de domestiques et de chameaux qui, la plupart étaient bien  plus pauvres que son patron (le propriétaire de la boutique de bestiaux), posa cette question à ce dernier : « Et pourquoi n’allez-vous pas maintenant à La Mecque ? » La réponse du patron fut courte et symbolique : « Parce que c’est La Mecque qui me maintient en vie » 

Nos rêves parfois peuvent ne pas être accomplis. Mais cela n’est rien d’autre qu’une leçon de vie qui nous maintient debout et qui nous enrichit d’expériences. C’est ce qui donne la force de supporter tous ces jours qui se ressemblent, ces tâches qui doivent être accomplies quotidiennement, notre routine quotidienne. Et nous devrons avoir peur de les réaliser et de n’avoir plus aucune envie de vivre, de n’avoir ensuite plus aucune raison de vivre. Dans le Coran, cela se passe effectivement de la même sorte (Sourate 39 Az-Zumar, verset 5) : « Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé ». Notre temps viendra que si l’on est sûr d’accomplir notre rêve, une fois celui-ci accompli, on n’a plus aucune raison de vivre, on doit partir et laisser la place à ceux qui doivent accomplir leur Légende Personnelle.

Santiago a foulé le sol du continent africain à la recherche du trésor. Il doit prendre maintenant une décision irrévocable : celle de renoncer à la quête de son trésor ou celle de continuer à y croire. Les décisions nous apprend Coelho, représentaient seulement le commencement de quelque chose. Quand quelqu’un prenait une décision, il se plongeait en fait dans un courant impétueux qui l’emportait vers une destination qu’il n’avait jamais entrevue, même en rêve, au moment où il avait pris cette décision. « Plus on s’approche de son rêve, plus la Légende Personnelle devient la véritable raison de vivre. »

On ne doit d’ailleurs vivre que pour le présent. Cet unique moment qui nous est assuré. Pourquoi bon faire miroiter des choses dont on n’est pas sûr de leur existence dans le futur ? Vivre et mourir pour le présent, ne pas regarder le rétroviseur et ne faire aucune projection. Méditer et contempler les doux vents du moment présent : l’unique chose qui vaille. « Parce que je ne vis ni dans mon passé ni dans mon avenir. Je n’ai que le présent, et c’est lui qui m’intéresse. » 

Dans les moments de souffrance, on doit faire recourt à la patience, ne pas céder à la tentation et à l’agit-prop, et une fois que les délices nous embrassent, lier pacte avec la reconnaissance. « Dieu a créé le désert pour que l’homme puisse se réjouir à la vue de ces palmiers » Et dans les moments de galère et de souffrance, l’âme requiert méditation, obstination et courage. Ceci doit être le tremplin pour l’accès à la vérité, pour celui qui est à la quête de sa Destinée Personnelle.





"Accomplir sa légende personnelle est la seule et unique obligation des hommes." 
















Santiago et son ami anglais rencontrent enfin l’Alchimiste tant recherché dans le désert. Il va leur apprendre l’importance de prêter attention aux signes afin de pouvoir les interpréter. Paulo Coelho est sans doute un auteur qui voyage beaucoup et qui a fait le désert plusieurs fois dans sa vie. On note dans ses écrits une quasi présence des objets liés au désert : Oasis, désert, palmiers, chameaux, étoiles, vents, puits, sable etc. Santiago devient ainsi le Conseiller de l’Oasis du fait d’un avertissement qu’il avait lancé au chef des Princes sur un éventuel attaque des ennemis la nuit. 

Toutes ces choses de ce monde ne sont en réalité qu’une copie du Paradis dixit Coelho. Le seul fait que ce monde existe est la garantie qu’existe un autre monde plus parfait que lui. Dieu l’a créé pour que, par intermédiaire des choses visibles, les hommes puissent comprendre Ses enseignements spirituels et les merveilles de Sa sagesse. « C’est cela que j’appelle l’Action. »

Pourquoi abandonne-t-on nos rêves, juste au moment où ils doivent se réaliser ? Du fait qu’on y croit plus au bout d’un moment car ils deviennent encombrants à condition de ne pas céder aux sirènes du succès rapide, au fil du temps, ils finissement par nous encombrer, ne pouvant plus tenir, nous céder à la gâchette : la déréliction se présente et c’est l’échec total.
Mais nous oublions tout le temps que « l’heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil »

L’Alchimiste aide à interpréter les signes que la vie met à notre disposition. Grâce à la vie, nous devenons plus attentifs à la vie. Grâce à la pauvreté, nous devenons plus attentifs à la richesse et avons construits une culture du partage vis-à-vis de ceux qui ne peuvent pas subvenir à leur besoin. Grâce à la nuit, nous profitons de la lumière du jour. Grâce aux prisons pleines de gens innocents, chaque étape posée devient une véritable raison de vivre, un choix de la méfiance et de profit du temps libre. 

Santiago, malgré son statut de berger, est conscient désormais de l’importance de sa vie qu’il n’a jamais imaginée comme telle. De la même manière, toute personne sur terre joue un rôle crucial, le rôle principal de l’Histoire du monde. Ce n’est pas catholique pour vous d’échouer, mais de se relever, à chaque fois, et de pouvoir passer le témoin aux générations futures, comme il vous a été transmis. 

« Puis il partit. Le jeune homme se releva, non sans mal, et regarda une fois encore les Pyramides. Les Pyramides lui sourirent, et il leur sourit en retour, le cœur empli d’allégresse. Il avait trouvé le trésor. »

abdoukhadre2011@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire